Connexion
Hygiène de mon chien : la peau et le pelage

La santé et la beauté du pelage de votre chien passent par un entretien régulier.

 


Les races à poils longs nécessitent plus d'entretien que les races à poils courts. Cependant quelle que soit la race, un brossage régulier est conseillé. Il permet d'éliminer le sous-poil mort, responsable de l'aspect terne du pelage et permet de faire respirer la peau.

 

 

Le bain constitue un autre élément de l'entretien du pelage de votre chien mais aussi un facteur d'hygiène pour vous et votre entourage. Le pH de la peau du chien est toutefois très différent de celui de l'homme et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la peau du chien est plus fragile que la nôtre. C'est la raison pour laquelle, il ne faut pas utiliser de shampooing pour humain, ni même pour nourrisson. De plus, il faut eviter les bains trop fréquents. En effet, le shampooing enlève le sébum protecteur des poils et de la peau et peut favoriser les irritations. En dehors de tout problème dermatologique, il est conseillé  de ne pas faire plus d'un ou deux shampooings par mois. S'il est nécessaire de laver votre chien plus souvent (en cas de maladie de peau, ou de contact prolongé avec un jeune enfant, par exemple), il sera préférable d'utiliser un shampooing adapté.

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs types de shampooings pour chien, en fonction du type de pelage et de l'état de la peau. N'hésitez pas à nous demander conseil lors de votre prochaine visite.

 

 

 

 

 

 

En cas de perte importante de poils (au cours de la mue par exemple), ou si le pelage est terne, il peut être nécessaire d'utiliser un complément nutritionnel adpaté. Par ailleurs, pour les animaux ayant une peau fragile avec des besoins nutritionnels particuliers, il existe des croquettes complémentées en acides gras essentiels, sels mnéraux et vitamines.

 

 

 

N'hésitez pas à nous demander conseil !