Connexion
Reproduction

 

 

Comme l'indique l'icône ci-dessus, ce chapître est encore en construction. Nous le remplirons au fur et à mesure, mais pour commencer, voici la vidéo d'une césarienne - ou tout au moins de ce qui l'a précédée, et de ce qui l'a suivie.

 

 

LA REPRODUCTION CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

 

1 - LA REPRODUCTION "NORMALE"

 

2 - ALLEZ HOP ! UN PETIT COUP DE MAIN…

 

Spermatozoïdes de chien, avant une insiménation artificielle : comme quoi, on avance plus vite quand il y a moins de monde. (Deuxième partie de la vidéo).

Ci-dessous, les mêmes après fixation et coloration, pour mieux voir à quoi ça ressemble.


    

LE CONTRÔLE DE LA REPRODUCTION

 

1 - LES TRAITEMENTS HORMONAUX

 

2 - LA STERILISATION

 

 

PATHOLOGIE DE LA REPRODUCTION

 

1 - DYSTOCIES : QUAND LA NAISSANCE SE PASSE MAL

 

 

Césarienne sur Izy, Chihuahua de quatre ans, réalisée à la cllinique vétérinaire de Villevieille. Nous n'avons volontairement pas filmé l'intervention elle-même pour ne choquer personne… et parce qu'entre la chirurgie et la réanimation des chiots, nous avions autre chose à faire à ce moment-là ! Nous ne montrons donc ici que l'avant et l'après.

Lorsqu'Izy nous est présentée, elle pousse depuis une heure, et une petite patte est déjà sortie, mais impossible d'extraire le reste simplement par traction. La césarienne est alors décidée. La chienne est endormie : on la voit ici au début de la préparation chirurgicale, sous perfusion, et reliée par sa sonde trachéale à l'appareil d'anesthésie gazeuse et à un détecteur d'apnée, pour s'assurer qu'elle respire correctement. Elle est ensuite transférée en salle de chirurgie, et reliée à un électrocardioscope pour surveiller fréquence et rythme cardiaques, en plus du détecteur d'apnée : on ne voit ici,  au milieu des champs chirurgicaux, que la zône de peau qui va être incisée.

Après une intervention sans incident, nous voyons Izy, sous lampe chauffante, quelques minutes à peine après l'arrêt de l'anesthésie. Les chiots, que l'on entend glapir hors champ, sont posés à côté de la chienne dès que son état de conscience le permet, mais la Izy, dont c'est la première portée, se demande visiblement de quoi il s'agit et préfère tourner la tête de l'autre côté. On note quelques écoulements vaginaux sur la couverture et les parois du box, écoulements qui persisteront pendant quelques jours. Izy retrouve ensuite ses propriétaires, et rassurée, s'occupe enfin de ses bébés : elle les lèche, et se positionne de telle sorte qu'ils puissent têter le plus facilement possible.



2 - MALADIES DES OVAIRES ET DE L'UTERUS (ET DES TESTICULES)



3 - MALADIES DES MAMELLES


Lactation nerveuse = de pseudogestation :



Tumeurs mammaires :



 

                          

 

© Copyright texte, photos (à venir !), vidéos et logo : SCP vétérinaires Beaufils, Jumelle, Jannot, Lorant, Duchene. Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.