Connexion
Prise en charge de la douleur

 

Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.

 

Tintin et Fripouille, quelques heures après leur castration : réveil tranquille, sans signe de douleur, grâce à un protocole utilisant un alpha 2 agoniste et un anti-inflammatoire non stéroïdien. 

 

 

 

 

 

 

La prise en charge de la douleur chez les chiens, les chats et les NAC, est une préoccupation constante, au sein de nos équipes des cliniques vétérinaires de Calvisson et de Villevieille.

 

En chirurgie, tous les animaux faisant l'objet d'une intervention, y compris celles qui peuvent sembler les plus "légères" comme les castrations ou les abcès de chat, reçoivent systématiquement en prémédication de la morphine et/ou un tranquillisant ayant une action contre la douleur (alpha 2 agonistes), ainsi qu'un anti-inflammatoire (non stéroïdien le plus souvent, ou corticoïde).

 

L'anti-inflammatoire est poursuivi par voie orale pendant quelques jours pour les interventions importantes (chirurgies abdominales, chirurgies osseuses ou articulaires…)

 

Pour les interventions les plus douloureuses, ou en cas de blessure délabrante, en plus des anti-inflammatoires, les morphiniques sont poursuivis en injections pendant l'hospitalisation, ou à la maison sous forme d'un "patch" qui diminue ou supprime la douleur pendant quatre jours (renouvelables si nécessaire)(photo de droite : patch de fentanyl chez Popy, après ovario-hystérectomie et retrait de calculs vésicaux). D'autres types d'antalgiques peuvent également être administrés en comprimés, aussi longtemps que la douleur persiste.

 

 

Ces différents traitements sont aussi utilisés en médecine, pour les affections douloureuses : par exemple, l'utilisation du patch de fentanyl est aujourd'hui systématique chez les chiens présentant un abdomen aigu suite à une pancréatite.

 

 

 

 

Depuis maintenant quatorze ans (début des années 2000) que ces méthodes de lutte contre la douleur ont été mises en place dans nos deux structures de façon systématique, au moyen de protocoles bien définis, nous avons pu constater un changement spectaculaire chez les animaux, et particulièrement chez les chats, beaucoup plus détendus pendant la phase de réveil, après une intervention chirurgicale. (ci-dessus à gauche : Leah, 24 heures après une ovariectomie (sous morphine, alpha2-agonistes, anti-inflammatoire non stéroïdien), dans son box de la clinique vétérinaire de Calvisson. Photo de droite : Ina, sept mois, trottinant dans la clinique vétérinaire de Villevieille, moins de trois heures après la fin de sa stérilisation (sous morphine et anti-inflammatoires non stéroïdiens). La même scène en vidéo, en suivant ce lien).

 

                                                  

© Copyright texte, photos et logo : SCP Vétérinaires Beaufils, Jumelle, Jannot, Lorant.

 

Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.