Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.

Points forts :
. Les cliniques vétérinaires de Calvisson et de Villevieille disposent toutes deux d'un chenil, et d'une chatterie séparée. Les chiens et les chats sont toujours seuls dans leur cage ou dans leur box.
. Un lazaret, avec cour de détente séparée, est réservé aux animaux contagieux.
. Il est possible, et même souhaitable, de rendre visite aux animaux hospitalisés pour plusieurs jours : n'hésitez pas à nous consulter sur les heures de visites.

Un chien ou un chat sera toujours mieux à sa maison, sur son coussin, à côté de ses maîtres, plutôt que dans la plus dorée des pensions. Malheureusement, il y a des cas où une hospitalisation est nécessaire : après une chirurgie, bien sûr, mais aussi lors de maladies ingérables à la maison (animal en diarrhée permanente, ou qui vomit et ne peut donc pas prendre de traitement par la bouche, ou qui nécessite des perfusions…)
L'hospitalisation est aussi nécessaire lorsque nous devons avoir l'animal "sous la main" pour réaliser des examens, en vue d'arriver à un diagnostic.
Il est alors important que le chien ou le chat (mais aussi le lapin, le rat ou le furet), se sente aussi bien que possible, loin de sa maison.
Les cliniques vétérinaires de Calvisson et de Villevieille disposent chacune de trois types de locaux d'hospitalisation : un chenil, une chatterie, et un lazaret. Sauf cas particulier (chats habitués à vivre ensemble et que l'on met dans la même cage pour qu'ils se sentent apaisés), les animaux sont évidemment toujours séparés, un par cage ou par box.
LES CHENILS
Les chenils sont réservés aux chiens, et contiennent des boxes et des cages de différents volumes, que l'on attribue en fonction de la taille du chien hospitalisé (photo de droite), et de la durée de son séjour. Le chenil de la clinique de Calvisson, où sont réalisés les chirurgies orthopédiques et les examens d'imagerie médicale les plus importants (échographie, endoscopie), compte une vingtaine de places, dont deux "runs", cages de grande taille permettant d'hospitaliser dans de bonnes conditions un saint-bernard ou un dogue allemand, pendant plusieurs jours (ci-dessous à droite). Le chenil de la clinique de Villevieille, où sont réalisées moins de chirurgies "lourdes", compte, lui, sept places, dont un "run". Les deux chenils ouvrent sur une cour de détente grillagée.

Photo de gauche : Chakra et Daffie, avant une intervention dans le chenil de Villevieille. Photo de droite : chenil de Calvisson : trois jeunes beaucerons dans les starting blocks, prêts à rentrer à la maison.

Pep, dans l'un des deux "runs" de Calvisson, en attendant d'être opérée d'une fracture du tibia.
LES CHATTERIES
Rien de plus stressant, pour un chat, qu'un chien qui aboie en face de lui, à longueur de journée : c'est pourquoi une chatterie avec six grandes cages a été construite, à distance du chenil, dans la clinique vétérinaire de Calvisson comme dans celle de Villevieille. (Photo ci-dessous : un chat pas vraiment stressé, dans la chatterie de la clinique vétérinaire de Villevieille).

Les cages sont suffisamment grandes pour que chaque chat dispose d'un lieu de couchage, d'une litière, et de récipients pour l'eau et la nourriture (photos ci-dessous). Quelques cages de plus petit format sont réservées aux chats hospitalisés pour quelques heures (pour une castration ou le traitement d'un abcès, par exemple).

Deux chats hospitalisés à la suite d'une intervention, dans la chatterie de Calvisson : Popy, encore sous perfusion après une ovario-hystérectomie et le retrait de calculs dans la vessie (photo de gauche). O'Malley, après réparation d'une fracture du fémur (photo de droite).
LES LAZARETS

Le lazaret est un troisième local d'hospitalisation, réservé aux animaux contagieux : chat à coryza, chien en gastro-entérite… (photo ci-dessus). En effet, ces animaux doivent pouvoir être hospitalisés et recevoir les soins que nécessite leur état, sans risquer de contaminer les autres hospitalisés. À Calvisson comme à Villevieille, le lazaret dispose d'une cour de détente séparée.
… ET POUR LES VISITES ?

Pour le moral des chiens et des chats hospitalisés pendant plusieurs jours, il est important que les propriétaires aient la possibilité de rendre visite à leur animal. La clinique de Calvisson est même pourvue d'une pièce spécialement dédiée à ces visites (photo ci-dessus).
Si votre compagnon est hospitalisé pour une assez longue durée, pensez à nous demander à quelle heure vous pouvez lui rendre visite (si possible, en dehors des heures des soins).

© Copyright texte, photos et logos : SCP Vétérinaires Beaufils, Jumelle, Jannot, Lorant.
Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.
|