Connexion
Présentation de la clinique vétérinaire de Villevieille/Sommières (30250)

 

Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.

 

 

 

Points forts :

 

. La clinique vétérinaire de Villevieille a été créée à Sommières au début des années 1980 par le Dr MARTIN-GRANEL, rapidement rejoint par le Dr BEAUFILS, puis par le Dr JUMELLE. L'équipe de la SCP de vétérinaires BEAUFILS, JUMELLE, JANNOT, LORANT, est aujourd'hui composée de huit vétérinaires et de dix assistantes.

 

. Le secrétariat de la clinique est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures, et le samedi de 8 heures à midi. Les consultations sont, le plus souvent, assurées par deux vétérinaires.

 

. La clinique vétérinaire de Villevieille dispose, entre autres, d'une salle de chirurgie, de deux appareils d'anesthésie gazeuse et de matériel de monitoring cardiaque et respiratoire, d'un laboratoire permettant de réaliser en quelques minutes la plupart des analyses (hématologie, biochimie, cytologie, coagulation…), d'un échographe performant (examens doppler), et d'une radiographie avec système de numérisation.

 

. La plupart des cas médicaux et des chirurgies des tissus mous peuvent ainsi être traités à Villevieille. Les consultations spécialisées en dermatologie et en comportement y sont réalisées, de préférence. Seules les chirurgies orthopédiques (osseuses), quelques chirurgies des tissus mous particulièrement délicates (thoracotomies…), et les cas nécessitant une endoscopie, sont envoyés dans notre autre clinique, à Calvisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

La clinique vétérinaire de Villevieille (commune limitrophe de Sommières, dans le Gard, à mi-distance entre Nîmes et Montpellier), se situe à l'extrémité nord du nouveau pont sur le Vidourle, au bord du rond point de la route d'Alès (celui avec un grand pin en son centre - photo ci-dessous à droite). Si cela peut aider pour se repérer, de l'autre côté du nouveau pont se trouve un autre rond-point, celui-ci avec une locomotive au milieu. (suivre ce lien pour voir le plan et la description de l’accès à la clinique).

 

La clinique a été créée en 1980 par le Dr Jean MARTIN-GRANEL, aujourd'hui retraité. Elle s’est située pendant plus de vingt ans en bordure de la route de Salinelles, à Sommières, (où le bâtiment et la cour de détente grillagée sont encore visibles aujourd’hui). En 2008, à la suite de multiples inondations, (appelées ici vidourlades), dont une particulièrement sévère en 2002, la clinique a déménagé à son emplacement actuel (non inondable !), 5 Allée de Fontbonne, dans la commune attenante de Villevieille (photo ci-dessous : l'entrée de la clinique).

 

 

En 1988, les Drs MARTIN-GRANEL et BEAUFILS, bientôt rejoints par le Dr JUMELLE, ont créé une deuxième structure dans la commune de Calvisson, distante d’une douzaine de kilomètres de la clinique de Sommières. Les huit vétérinaires et les dix assistantes de la SCP de vétérinaires BEAUFILS, JUMELLE, JANNOT, LORANT, se partagent aujourd’hui entre les cliniques de Villevieille et de Calvisson.

 

 

LES HORAIRES

 

Le secrétariat de la clinique vétérinaire de Villevieille/Sommières est ouvert tous les jours sans interruption de 8 heures à 19 heures du lundi au vendredi, et le samedi de 8 heures à midi. Pendant ces horaires, vous pouvez donc venir ou téléphoner à tout moment (y compris, en semaine, entre midi et quatorze heures), pour une demande de renseignement, une prise de rendez-vous, un achat d’aliments ou de médicaments, etc.

 

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous. Même en cas d’urgence, il est toujours préférable de « sacrifier » une minute pour nous téléphoner avant de venir, afin que nous puissions nous organiser pour mieux vous recevoir. (Conseil valable aussi pour les humains, comme on nous l’enseigne dans tous les bons cours de secourisme !)

Les consultations sur rendez-vous ont lieu l’après-midi, du lundi au vendredi, entre 15 heures et 19 heures, et le matin, du lundi au samedi, à partir de 8h30, de préférence en première moitié de matinée, la deuxième moitié étant consacrée aux chirurgies. Quelques rendez-vous peuvent être donnés en deuxième moitié de matinée, en fonction des possibilités.

 

En cas d'urgence en dehors des heures d'ouverture, une solution vous sera toujours proposée sur nos répondeurs (04 66 80 09 08 pour Villevieille, 04 66 01 23 19 pour Calvisson : tous les détails à la fin de cet article).

 

 

LES LOCAUX

 

Le bâtiment de la clinique vétérinaire de Villevieille s'étend sur 250 m2. Outre un parking de dix places (plus possibilité de stationnement à l’extérieur), avec entrée de plein pied dans la clinique (pas de marche à monter), les locaux eux-mêmes comprennent une salle d’attente avec espace chiens et espace chats, trois salles de consultation, un laboratoire, une grande salle de soins, une salle de chirurgie, et une salle de radiologie répondant aux normes de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN).

 

 

Photo de gauche : une vue de la salle d'attente de la clinique de Villevieille, avec l'espace "chats" vu depuis l'espace "chiens" ; au fond à droite, la réception. Photo de droite : une des trois salles de consultation, celle-ci avec table électrique… pour éviter de s'abîmer le dos !

 

Une partie de la salle de préparation-soins de la clinique vétérinaire de Villevieille : préparation à la chirurgie d'un labrador présentant un important abcès de la joue. Une sonde trachéale relie le chien à un détecteur d'apnée, et à un appareil d'anesthésie gazeuse, (différent de celui du bloc chirurgical), qui permet de maintenir l'animal endormi, en toute sécurité, pendant sa préparation. Le chien est par ailleurs sous perfusion, et en permanence sous la surveillance d'un vétérinaire et/ou d'une assistante.

 

Les locaux consacrés à l'hospitalisation regroupent un chenil de sept places (dont un « run » pour les chiens de grande taille), avec sa cour de détente, une chatterie de six places, et un lazaret disposant de trois boxes pour les animaux contagieux, avec sa cour de détente séparée (photos ci-dessous). Plus de détails sur l'hospitalisation en suivant ce lien.

 

Enfin, la clinique dispose de locaux dédiés au nettoyage et à la désinfection du matériel, ainsi qu'au travail administratif.

 

 

Photo de gauche : Une partie du chenil de Villevieille, où Chakra et Daffie (cette dernière dans le "run"), patientent avant une intervention chirurgicale. Photo de droite : deux des six cages de la chatterie de Villevieille.

 

 

Photo de gauche : Rodolphe, 19 ans, dans sa cage de la chatterie de Villevieille, après traitement d'un abcès : chaque box offre un espace suffisant pour que le chat dispose d'un coin couchage et d'une litière. Photo de droite : ni stress ni douleur, (grâce à un protocole anesthésique utilisant un alpha 2 agoniste et un anti-inflammatoire non stéroïdien), pour Tintin et Fripouille, quelques heures après leur castration ; ici, dans leur box de la chatterie de la clinique de Villevieille.

 

Vous pouvez effectuer une visite virtuelle de la clinique en suivant ce lien

 

 

LE MATÉRIEL ET LES SERVICES

 

Outre tout le petit matériel courant, disponible dans chacune des trois salles de consultation et/ou en salle de soins, et qu’il serait fastidieux d’énumérer (stéthoscopes, otoscopes…), la clinique vétérinaire de Villevieille dispose :

 

1 - D’une salle de chirurgie séparée de la salle de soins et de préparation chirurgicale, avec plusieurs boîtes d’instruments chirurgicaux (et, bien sûr, tout le matériel – poupinel, autoclave - pour les stériliser), des champs stériles à usage unique ou restérilisables, plusieurs scialytiques (pour un éclairage optimal), deux bistouris électriques… (Le matériel d'anesthésie-réanimation est présenté au paragraphe suivant).

 

Quasiment toutes les chirurgies des tissus mous peuvent ainsi être réalisées à la clinique vétérinaire de Villevieille. Seules les interventions les plus délicates (la plupart des chirurgies thoraciques, et celles demandant un microscope opératoire, comme l’ouverture d’un uretère de chat), ainsi les chirurgies orthopédiques (autrement dit, pour réparer les pattes cassées), sont pratiquées à Calvisson.

 

Plus d'informations sur la chirurgie des tissus mous dans les cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson en suivant ce lien.

 

Photo ci-dessus à droite : aspect d'une partie de la salle de chirurgie de la clinique vétérinaire de Villevieille : de part et d'autre de la table de chirurgie, on remarque les bistouris électriques, les électrocardioscopes, l'aspirateur chirurgical, et l'appareil d'anesthésie-réanimation Bird Mark VIII, en bout de table. Photo ci-dessus : fin de la préparation chirurgicale du labrador, déjà vu plus haut en salle de soins : le chien est maintenant relié au respirateur et à l'électrocardioscope : dans quelques minutes, il sera recouvert de champs stériles, et l'intervention pourra commencer.

 

2 - De tout un matériel d’anesthésie-réanimation et monitoring :

- Deux appareils d’anesthésie gazeuse fonctionnant avec un mélange d'oxygène et d'isoflurane, dont un bird Mark VIII qui permet de faire respirer automatiquement un animal en cas d’arrêt respiratoire, ou en cas d’ouverture du thorax

- Un électrocardioscope pour vérifier la fréquence et le rythme cardiaques pendant toute la durée de l’anesthésie (ou chez un animal en état de choc)(photo de droite).

- Un détecteur d’apnée (Ap-alert) qui signale tout arrêt respiratoire en cours d’anesthésie

- Une cage à oxygène, pour faire respirer de l’oxygène pur en continu, à un chat ou un petit chien. Un chien de plus grande taille sera oxygéné au moyen d’un masque, ou d’une sonde trachéale.

- Un doppler pour la mesure de la tension artérielle.

 

Plus d'informations sur l'anesthésie et le monitoring dans les cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson en suivant ce lien.

 

3 - D’un laboratoire très complet, permettant de réaliser, en quelques minutes :

- Les analyses d’hématologie, avec un QBC-Vét pour les numérations-formules sanguines, et un microscope pour contrôler sur un frottis sanguin les résultats de
l’analyseur, et observer la morphologie des cellules du sang et de la moelle osseuse.

- Les analyses de biochimie sanguine (Analyseur Vet-test, réfractomètre, glucomètre…)

- Le dosage des ions (sodium, potassium, chlore, réserve alcaline), avec un Kodak DTE II

- Des tests de coagulation, avec un automate permettant de réaliser un temps de Quick en quelques minutes

- Des examens cytologiques (calques ou ponctions de lésions ou de pièces d’exérèse, culots d’épanchements…), grâce au microscope et à des colorants rapides. (Photo de droite : ponction de moelle osseuse chez un chien, montrant de nombreuses leishmanies autour d'un macrophage : cet examen peut être réalisé en quelques minutes, en cours de consultation).

- La recherche de parasites sanguins, intestinaux ou cutanés, l’identification de cristaux urinaires… toujours grâce au microscope

- Le diagnostic d’un certain nombre de maladies, grâce à des tests de diagnostic rapides (virus FeLV et FIV chez le chat, leishmaniose chez le chien, parvovirus et Giardia chez le chien et le chat…)

 

Plus d'informations sur les examens de laboratoire dans les cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson en suivant ce lien.

 

Le laboratoire de la clinique vétérinaire de Villevieille : au premier plan, le microscope et la centrifugeuse. Au fond, les automates d'hématologie, de biochimie (y compris ionogramme), et de coagulation. 

 

4 - D’un appareil de radiographie avec, depuis juin 2014, un système de numérisation (Philips éleva) : les images ainsi obtenues sont de bien meilleure qualité que les radiographies argentiques « traditionnelles », elles peuvent être agrandies et retravaillées, (ce qui permet de voir des détails qui passaient inaperçus auparavant), et envoyées par internet (au propriétaire de l’animal, à un vétérinaire référent, ou aux autres vétérinaires de la clinique, en vue d’une discussion autour d’un cas difficile).

 

Plus d'informations sur la radiographie dans les cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson en suivant ce lien.

 

5 - D’un échographe Esaote MyLab Five, qui permet la réalisation d’échographies abdominales, cardiaques ou tissulaires, en modes bi-dimensionnel, temps-mouvement ou doppler. Cet équipement est aujourd’hui incontournable en médecine des petits animaux (recherche d’une lésion abdominale, diagnostic d’un épanchement thoracique, exploration d’une maladie cardiaque…)

 

Pour en savoir plus sur l'échographie et ses applications dans les cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson, suivez ce lien !

 

 

Photo de gauche : salle de radiographie de la clinique vétérinaire de Villevieille, avec la radio à gauche, et le système de numérisation au fond à droite. Au milieu du mur du fond, on remarque la prise d'oxygène, qui permet de réaliser un examen radiographique prolongé, tout en maintenant un animal sous anesthésie gazeuse. Photo de droite : l'échographe MyLab five, de la clinique vétérinaire de Villevieille.

 

6 - D'un détartreur-polisseur dentaire, de matériel de dentisterie, ainsi que d'une table baignoire qui peut servir pour les détartrages, mais aussi pour les shampooings en dermatologie, pour nettoyer un chien qui s'est souillé, etc.

 

Détartrage d'un chat, sur la table-baignoire de la clinique vétérinaire de Villevieille : le chat est sous perfusion, intubé pour éviter les fausses déglutitions, et maintenu endormi par anesthésie gazeuse (isoflurane).

 

Plus d'infos sur la dentisterie par ici et par là.

 

7 - Du nécessaire pour les consultations spécialisées en dermatologie : outre le matériel de laboratoire déjà énuméré plus haut (microscope, colorants…), qui permet de réaliser des raclages et des calques cutanés pour rechercher des parasites, des levures, des bactéries, des cellules… pouvant nous conduire à un diagnostic dermatologique, la clinique vétérinaire de Villevieille dispose du nécessaire pour la réalisation de "skin-tests", ou intra-dermo réactions (photo de droite). Ces tests permettent de déterminer quels pollens ou acariens de l'environnement sont responsables de manifestations d'allergie cutanée (atopie) chez des chiens, et de mettre en œuvre une désensibilisation. Même s'il est possible de réaliser ces tests à la clinique de Calvisson, cet examen spécialisé est réalisé de préférence à la clinique vétérinaire de Villevieille.

 

 

Le matériel de chirurgie orthopédique (chirurgie osseuse), et les endoscopes, sont finalement les seuls gros matériels à être disponibles à Calvisson et non à Villevieille : En cas de fracture du fémur ou de rupture d'un ligament, pour retirer un os coincé dans l’œsophage d’un chien ou pour explorer ce qui se passe dans les bronches d’un chat, il faudra donc se rendre dans notre clinique de Calvisson.

 

 

LE PERSONNEL

 

En règle générale, deux vétérinaires consultent à Villevieille tous les jours, sauf trois matins par semaine (dont le samedi), où un seul vétérinaire est présent. Deux assistantes sont présentes tous les matins (y compris le samedi) et en milieu d’après-midi, une seule en début et en fin d’après midi.

 

Parmi les huit vétérinaires de la clinique qui se relayent à Villevieille, plusieurs ont suivi des formations diplômantes en orthopédie, médecine interne, hématologie et biochimie, ou comportement. Plusieurs des vétérinaires de la structure ont aussi été internes, assistants ou chargés de consultation en chirurgie, médecine interne, neurologie ou reproduction dans différentes écoles vétérinaires. Les vétérinaires de Villevieille et Calvisson se forment également régulièrement en assistant à des congrès, ou en lisant les nombreuses revues auxquelles la clinique est abonnée.

 

Les assistantes spécialisées vétérinaires (ASV) présentes à Villevieille, toutes diplômées, sont à votre disposition à la réception ou au téléphone, afin de répondre à vos questions et de vous conseiller, notamment dans le domaine de l'éducation et de l'alimentation de vos compagnons. Elles aident aussi les vétérinaires pour les soins et les préparations chirurgicales.

 

 

LES URGENCES

 

Pour les urgences en dehors des heures ouvrables, une solution vous sera toujours proposée en appelant les numéros habituels de la clinique (04 66 80 09 08 pour Villevieille, 04 66 01 23 19 pour Calvisson). En semaine, jusqu'à minuit, un répondeur vous renverra vers un portable conservé par celui des vétérinaires de la structure qui assure les urgences cette nuit-là. Ce vétérinaire pourra vous donner les premiers conseils, et discuter avec vous du problème de votre animal. Si une consultation d’urgence s’avère nécessaire, il se déplacera alors à la clinique pour vous y recevoir. Selon le vétérinaire d’astreinte, les urgences peuvent être assurées à la clinique vétérinaire de Villevieille, ou à celle de Calvisson. Au delà de minuit, notre répondeur vous orientera vers le service Vet'Urgences, à Montpellier.

 

Du samedi 17 heures (fermeture de la clinique de Calvisson) au lundi matin 8 heures (ouverture du secrétariat des deux cliniques), ainsi que les jours fériés, le répondeur vous dirige vers le Service de garde de la vallée du Vidourle, dont les cliniques de Villevieille et Calvisson font partie. Vous serez alors orienté vers un vétérinaire des environs, Villevieille ou Calvisson assurant leur tour dans la garde environ un jour férié sur quatre ou cinq.

 

© Copyright texte, photos et logo : SCP Vétérinaires Beaufils, Jumelle, Jannot, Lorant

Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.