Connexion
Présentation de la clinique vétérinaire de Calvisson (30420)

 

Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.

 

 

 

 

 

 

 

 

La clinique vétérinaire de Calvisson (à mi-distance entre Nîmes et Sommières, dans le Gard) se situe le long de la D40 (photo ci-dessous à droite), à une centaine de mètres du collège de Calvisson (suivre ce lien pour voir le plan et la description de l’accès à la clinique).

 

Un premier cabinet vétérinaire a été créé à cet emplacement en 1988 par les Drs MARTIN-GRANEL et BEAUFILS, bientôt rejoints par le Dr JUMELLE. Il s'agissait alors d'un cabinet secondaire de la clinique principale, qui se trouvait à Sommières. En 2004, la demande de soins pour les chiens, les chats et autres NAC augmentant dans la Vaunage, tandis que la clinique principale de Sommières subissait plusieurs inondations sévères, le petit cabinet de Calvisson a été transformé en une clinique autonome, avec tout l'équipement nécessaire. Les huit vétérinaires et les dix assistantes de la SCP de vétérinaires BEAUFILS, JUMELLE, JANNOT, LORANT, se partagent aujourd’hui entre la clinique de Villevieille-Sommières et celle de Calvisson.

 

 

LES HORAIRES

 

Le secrétariat de la clinique vétérinaire de Calvisson est ouvert tous les jours sans interruption de 8 heures à 19 heures du lundi au vendredi, et le samedi de 8 heures à 17 heures. Pendant ces horaires, vous pouvez donc venir ou téléphoner à tout moment (y compris, en semaine, entre midi et quatorze heures), pour une demande de renseignement, une prise de rendez-vous, un achat d’aliments ou de médicaments, etc.

 

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous. Même en cas d’urgence, il est toujours préférable de « sacrifier » une minute pour nous téléphoner avant de venir, afin que nous puissions nous organiser pour mieux vous recevoir. (Conseil valable aussi pour les humains, comme on nous l’enseigne dans tous les bons cours de secourisme !)

Les consultations sur rendez-vous ont lieu l’après-midi, du lundi au vendredi, entre 15 heures et 19 heures, le samedi entre 15 heures et 17 heures, et le matin, du lundi au samedi, à partir de 8h30, de préférence en première moitié de matinée, la deuxième moitié étant consacrée aux chirurgies. Quelques rendez-vous peuvent être donnés en deuxième moitié de matinée, en fonction des possibilités.

 

Il est possible, et même souhaitable, de rendre visite à votre animal, lorsqu'il est hospitalisé pour une longue durée : cela est bon pour le moral du chien ou du chat, et vous permet de vous rendre compte de l'évolution de l'état de santé de votre compagnon. Une salle de visite a été spécialement conçue à cet effet, dans la clinique de Calvisson (photo ci-contre). Les horaires de visite sont à prévoir avec le secrétariat, lorsque vous téléphonez pour prendre des nouvelles. Il est seulement demandé d'éviter les débuts de matinée (avant 10 heures) et la deuxième moitié de l'après-midi (après 17 heures), tranches horaires consacrées justement aux soins des hospitalisés.

 

En cas d'urgence en dehors des heures d'ouverture, une solution vous sera toujours proposée sur nos répondeurs (04 66 01 23 19 pour Calvisson, 04 66 80 09 08 pour Villevieille : tous les détails à la fin de cet article).

 

 

LES LOCAUX

 

Le bâtiment de la clinique vétérinaire de Calvisson s'étend sur 450 m2 : outre un parking de plus de dix places, et une entrée avec rampe d'accès pour les personnes en fauteuil et pour les chiens lourds incapables de se déplacer, que l'on peut ainsi transporter sur une table roulante, les locaux proprement dits comprennent : une salle d’attente avec espace chiens et espace chatsQuatre salles de consultation, un laboratoire, et la salle de visite déjà mentionnée plus haut. Une grande salle de soins et de préparation chirurgicale, avec un secteur soins, un secteur pour la préparation aux chirurgies orthopédiques, et un secteur pour la préparation aux chirurgies des tissus mous. Deux salles de chirurgie : un bloc dédié exclusivement à la chirurgie orthopédique, et une salle de chirurgie des tissus mous, disposant de deux tables chirurgicales. Enfin, une salle de radiologie répondant aux normes de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN), et une salle d'échographie.

 

Le côté "soins" de la salle de soins de la clinique vétérinaire de Calvisson : au premier plan, un détartrage sur la table baignoire.


Le côté "préparations chirurgicales" de la salle de soins de la clinique vétérinaire de Calvisson : à gauche, préparation d'un chien en vue d'une chirurgie orthopédique. À droite, la table de préparation pour les chirurgies des tissus mous.

 

Les locaux conçus pour l'hospitalisation des animaux consistent en un chenil d'une vingtaine de places (dont deux « runs » pour les chiens de grande taille), avec sa cour de détente, une chatterie de neuf places, et un lazaret disposant de trois boxes pour les animaux contagieux, avec sa cour de détente séparée. Plus de détails sur l'hospitalisation en suivant ce lien.

 

 

Photo de gauche : trois jeunes beauceronnes dans le chenil de Calvisson, prêtes à rentrer à la maison après une stérilisation. Photo de droite : six des neuf cages de la chatterie de Calvisson sont assez grandes pour que le minou dispose d'un coin couchage, d'un coin litière, et de sa gamelle pour l'eau et les aliments. Les trois cages restantes, plus petites, sont réservées aux chats qui ne restent parmi nous que quelques heures, par exemple pour une castration ou pour une petite suture.

 

Enfin, des locaux séparés sont dédiés au nettoyage et à la désinfection du matériel, au travail administratif, aux réunions et aux recherches bibliographiques.

 

Vous pouvez effectuer une visite virtuelle de la clinique de Calvisson en suivant ce lien.

 

 

LE MATÉRIEL ET LES SERVICES

 

Outre tout le petit matériel courant, disponible dans chacune des quatre salles de consultation et en salle de soins, et qu’il serait fastidieux d’énumérer (stéthoscopes, otoscopes…), la clinique vétérinaire de Calvisson dispose :

 

1 - De tout le matériel chirurgical nécessaire au fonctionnement des deux blocs mentionnés plus haut, avec notamment tout le matériel d'orthopédie, (moteur chirurgical, réserve de plaques LCP, de plaques à TPLO et de vis verrouillées…), de nombreuses boîtes d’instruments chirurgicaux (et, bien sûr, tout le matériel – poupinel, autoclave - pour les stériliser), plusieurs scialytiques (pour un éclairage optimal), un microscope chirurgical, plusieurs bistouris électriques, des champs stériles à usage unique ou restérilisables… (Le matériel d'anesthésie est détaillé au paragraphe suivant).

 

 

Photo de gauche : aspect du matériel chirurgical, pendant une chirurgie orthopédique. Photo de droite : utilisation du microscope opératoire pendant une intervention sur un uretère de chat.

 

Plus d'informations sur la chirurgie des tissus mous dans les cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson en suivant ce lien.

 

 

2 - De tout un matériel d’anesthésie-réanimation et monitoring :

- Quatre appareils d’anesthésie gazeuse fonctionnant avec un mélange d'oxygène et d'isoflurane, dont deux bird Mark VIII qui permettent de faire respirer automatiquement
un animal en cas d’arrêt respiratoire, ou en cas d’ouverture du thorax.

- Trois électrocardioscopes pour vérifier la fréquence et le rythme cardiaques pendant toute la durée de l’anesthésie (ou chez un animal en état de choc)(photo ci-dessous à gauche)

depuis début 2015, deux moniteurs PM10B : ceux-ci affichent en permanence le tracé ECG de l'animal, sa température centrale, ses fréquences cardiaque et respiratoire, et ses taux sanguins d'oxygène et de gaz carbonique (photo ci-dessous à droite). Une alarme se déclenche en cas d'anomalie de l'un de ces paramètres.


 

 

- Deux détecteurs d’apnée (Ap-alert) qui signalent tout arrêt respiratoire en cours d’anesthésie

- Une cage à oxygène, pour faire respirer de l’oxygène pur en continu, à un chat ou un petit chien. Un chien de plus grande taille sera oxygéné au moyen d’un masque, ou d’une sonde trachéale.

- Un doppler pour la mesure de la tension artérielle.

 

Plus d'informations sur l'anesthésie et le monitoring dans les cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson en suivant ce lien.

 

3 - D’un laboratoire très complet, permettant de réaliser en quelques minutes :

- Les analyses d’hématologie, avec un Pro-Cyte Dx pour les numérations-formules sanguines, et un microscope pour contrôler sur un frottis sanguin les résultats de 
l’analyseur, et observer la morphologie des cellules du sang et de la moelle osseuse. (Photo de droite : deux polynucléaires neutrophiles et un lymphocyte, sur le frottis sanguin d'un chien infecté par le virus de la maladie de Carré : inclusions cytoplasmiques caractéristiques).

- Les analyses de biochimies sanguine (urée, créatinine, enzymes hépatiques… mais aussi taux de gardénal et de fructosamine) et urinaire (rapport protéines/créatinine urinaires), ainsi que le dosage des ions (sodium, potassium, chlore), avec un analyseur Catalyst. Un glucomètre permet le dosage rapide du glucose avec une seule goutte de sang, et se montre bien utile pour réaliser le suivi d'un animal diabétique. Un réfractomètre permet la mesure rapide du taux de protéines du sang ou d'un liquide d'épanchement, et de la densité urinaire.

- Un certain nombre de dosages hormonaux (cortisol, hormone thyroïdienne, mais aussi acides biliaires), grâce à un Snapshot Dx.

- Des tests de coagulation, avec un automate permettant de réaliser un temps de Quick en quelques minutes

- Des examens cytologiques (calques ou ponctions de lésions ou de pièces d’exérèse, culots d’épanchements…), grâce au microscope et à des colorants rapides.

- La recherche de parasites sanguins, intestinaux ou cutanés, l’identification de cristaux urinaires… toujours grâce au microscope

- Le diagnostic d’un certain nombre de maladies, grâce à des tests de diagnostic rapides (virus FeLV et FIV chez le chat, leishmaniose chez le chien, parvovirus et Giardia chez le chien et le chat…)

 

Le laboratoire de la clinique vétérinaire de Calvisson. À gauche, le couloir menant aux salles de consultation n° 2 et 3.

 

Plus d'informations sur les examens de laboratoire dans les cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson en suivant ce lien.

 

4 - D’un appareil de radiographie avec son système de numérisation (Philips éleva) : les images ainsi obtenues sont de bien meilleure qualité que les radiographies argentiques « traditionnelles », elles peuvent être agrandies et retravaillées, (ce qui permet de voir des détails qui passaient inaperçus auparavant), et envoyées par internet (au propriétaire de l’animal, à un vétérinaire référent, ou aux autres vétérinaires de la clinique, en vue d’une discussion autour d’un cas difficile).

 

Plus d'informations sur la radiographie dans les cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson en suivant ce lien.

 

5 - D’un échographe Esaote MyLab 50, qui permet la réalisation d’échographies abdominales, cardiaques ou tissulaires, en modes bi-dimensionnel, temps-mouvement ou doppler. Cet équipement est aujourd’hui incontournable en médecine des petits animaux (recherche d’une lésion abdominale, diagnostic d’un épanchement thoracique, exploration d’une maladie cardiaque…)

 

 

Exemple d'échographie réalisée à la clinique vétérinaire de Calvisson : échographie abdominale d'Izzy, jeune chienne berger très abattue, avec vomissements et douleurs abdominales. Une ficelle tendue est visible dans l'intestin (photo de gauche). Sur la photo de droite : l'objet du délit (une ficelle de gigot complète), après son retrait par chirurgie.

 

Pour en savoir plus sur l'échographie et ses applications dans les cliniques vétérinaires de Villevieille et de Calvisson, suivez ce lien !

 

6 - D'une colonne de vidéo-endoscopie, avec un gastroscope et un bronchoscope de plus faible diamètre, permettant d'explorer l'appareil respiratoire (larynx, choanes, trachée, bronches…), et l'appareil digestif (œsophage, estomac, début de l'intestin, colon…) des chiens et des chats. La clinique vétérinaire de Calvisson dispose aussi d'un endoscope rigide, permettant notamment l'examen des cavités nasales.

 

 

Exemple d'endoscopie respiratoire. Photo de gauche : longue barbule d'épillet émergeant de la bronche d'un jeune chien, qui toussait après avoir couru dans un champ d'herbes sèches. Photo de droite : à travers l'endoscope, la pince s'apprête à se saisir de l'épillet. Noter le spasme de la bronche de laquelle émerge l'épillet, spasme apparu depuis le moment où la première photo a été prise.

 

Plus d'informations sur les endoscopes et tout ce que nous faisons avec, en suivant ce lien.

 

7 - D'un électrocardiographe, que nous utilisons pour explorer les troubles du rythme cardiaque. De nombreux électrocardioscopes sont par ailleurs en service aussi bien à Villevieille qu'à Calvisson : en salle de chirurgie, sur les échographes…, ils permettent de détecter rapidement un trouble du rythme et de mettre en place la réanimation adaptée. Mais seul l'électrocardiographe, avec son tracé sur papier millimétré, permet de mesurer les différentes ondes du tracé ECG, et d'obtenir un diagnostic électrocardiographique précis.

 

ECG d'une chienne berger allemand, présentant des blocs atrio-ventriculaires (BAV 2 de type Möbitz 2).

 

Plus d'infos par ici.

 

8 - D'un détartreur-polisseur dentaire, de matériel de dentisterie (y compris un matériel spécifique pour les lapins et rongeurs), ainsi que d'une table baignoire qui peut servir pour les détartrages, mais aussi pour les shampooings en dermatologie, pour nettoyer un chien qui s'est souillé, etc.

 

Plus d'infos sur la dentisterie par ici et par là.

 

 

LE PERSONNEL

 

Trois vétérinaires (parfois quatre), sont présents à Calvisson tous les jours, pendant les heures de consultation, sauf le samedi (deux vétérinaires). Quatre assistantes sont présentes tous les matins, pour assurer à la fois la réception, les soins aux hospitalisés, et la préparation et l'assistance aux chirurgies. Deux assistantes sont présentes l'après-midi, et le samedi toute la journée.

 

Parmi les huit vétérinaires de la clinique qui se relayent à Villevieille, plusieurs ont suivi des formations diplômantes en orthopédie, médecine interne, hématologie et biochimie,
ou comportement. Plusieurs des vétérinaires de la structure ont aussi été internes, assistants ou chargés de consultation en chirurgie, médecine interne, neurologie ou reproduction dans différentes écoles vétérinaires. Les vétérinaires de Villevieille et
Calvisson se forment également régulièrement en assistant à des congrès, ou en lisant les nombreuses revues auxquelles la clinique est abonnée. Les deux vétérinaires de la structure pratiquant l'orthopédie (le Dr JUMELLE et le Dr NAESSENS), sont plus souvent présents à la clinique de Calvisson qu'à celle de Villevieille.

 

Les assistantes spécialisées vétérinaires (ASV) présentes à Calvisson, toutes diplômées, sont à votre disposition à la réception ou au téléphone, afin de répondre à vos questions et de vous conseiller, notamment dans le domaine de l'éducation et de l'alimentation de vos compagnons. Elles aident aussi les vétérinaires pour les soins et les chirurgies (préparations chirurgicales (photo de droite), assistance pendant les chirurgies, notamment orthopédiques).

 

 

LES URGENCES

 

Pour les urgences en dehors des heures ouvrables, une solution vous sera toujours proposée en appelant les numéros habituels de la clinique (04 66 01 23 19 pour Calvisson, 04 66 80 09 08 pour Villevieille). En semaine, jusqu'à minuit, un répondeur vous renverra vers le portable conservé par celui des vétérinaires de la structure qui assure les urgences cette nuit-là. Ce vétérinaire pourra vous donner les premiers conseils, et discuter avec vous du problème de votre animal. Si une consultation d’urgence s’avère nécessaire, il se déplacera alors à la clinique pour vous y recevoir. Selon le vétérinaire d’astreinte, les urgences peuvent être assurées à la clinique vétérinaire de Villevieille, ou à celle de Calvisson. Après minuit, notre répondeur vous orientera vers la structure Vet'Urgences, à Montpellier.

 

Du samedi 17 heures (fermeture de la clinique de Calvisson) au lundi matin 8 heures (ouverture du secrétariat des deux cliniques), ainsi que les jours fériés, le répondeur vous dirige vers le Service de garde de la vallée du Vidourle, dont les cliniques de Villevieille et Calvisson font partie. Vous serez alors orienté vers un vétérinaire des environs, Villevieille ou Calvisson assurant leur tour dans la garde environ un jour férié sur quatre ou cinq.

 

© Copyright texte, photos et logo : SCP Vétérinaires Beaufils, Jumelle, Jannot, Lorant

Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.